A l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève, la firme de Gaydon a présenté l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro, la version piste de sa spectaculaire hypercar, qui affiche des performances dignes d’une LMP1 ou d’une Formule 1.

Cette version AMR Pro a été dévoilée par Adrian Newey, l’incontournable Directeur technique d’Aston Martin Red Bull Racing, Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing et par Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer, partenaire d’Aston Martin et d’Aston Martin Red Bull Racing. Dérivée de l’Aston Martin Valkyrie, originellement dénommée AM-RB 001, à Genève, cette AMR Pro trônait en bonne place, aux côtés du showcar de la RB14 et de la toute nouvelle Aston Martin Vantage GTE, qui sera engagée dans la super saison du championnat du monde d’endurance 2018/2019.

Un poids de 1000 kg pour l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro

L’ensemble des caractéristiques techniques de l’auto conçue par Adrian Newey ainsi que par les équipes de Marek Reichman et David King, respectivement designer en chef et responsable des opération spéciales d’Aston Martin, ne sont pas encore totalement connues. Mais on sait néanmoins que cette version AMR Pro bénéficie d’appuis aérodynamiques plus développés et affiche un poids de 1000 kg – c’est-à-dire inférieur de 30 kg à celui de la version “route”.

Pour améliorer l’appui, plusieurs éléments aérodynamiques de l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro ont été repensés. Les changements les plus significatifs concernent la largeur des ailerons avant et arrière ainsi que la carrosserie. Pour gagner en légèreté, cette dernière utilise une structure en fibre de carbone plus légère.

Valkyrie AMR Pro : une vitesse max. de 362 km/h

Le retrait du système de chauffage/ventilation, des écrans d’info-divertissement et l’ajout de composants ultra-légers, dédiés à une utilisation piste, comme un pare-brise et des fenêtres latérales en polycarbonate, des triangles de suspensions en fibre de carbone, des sièges de compétition moulés et un système d’échappement plus léger permettent à l’AMR Pro de ne pas dépasser les 1000 kg.

Avec son moteur V12 hybride 6.5 L, l’AMR Pro affiche une puissance supérieure à 1100 chevaux, ce qui lui confère un rapport poids/puissance supérieur à 1 pour 1. En configuration piste, avec beaucoup d’appuis aérodynamiques, l’Aston Martin Valkyrie AMR Pro est capable d’atteindre la vitesse de 225 mph, soit plus de 360 km/h. Les vingt-cinq exemplaires de l’AMR Pro qui seront fabriqués ont tous été vendus alors que les premières livraisons sont attendues en 2020.

Crédits : Aston Martin Lagonda Limited

 

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

Laisser un commentaire