Jusqu’au 2 février, la 35e édition du Festival Automobile International célèbre le design et l’art automobile, en proposant une exposition de concept-cars et d’automobiles de prestige, au pied de l’Hôtel National des Invalides. Coup d’oeil sur quelques-uns des chefs-d’oeuvre exposés.
Quels sont les concept-cars visibles au Festival Automobile International ?
Bentley EXP 100 GT
Parmi l’ensemble des concept-cars exposés Place Vauban, la Bentley EXP 100 GT attire tous les regards, et pour cause, il s’agit de l’étude ayant remporté le Grand Prix du Plus Beau Concept Car. Visible pour la 1re fois en Europe, ce concept-car dévoilé en juillet 2019 explore l’idée de « Voyage extraordinaire » à l’horizon 2035. Designée par Stefan Sielaff, cette auto à motorisation électrique est dotée d’une porte à ouverture en elytre et emploie des matériaux écologiques.
Alpine A110 SportsX
La marque Alpine a créé la surprise en dévoilant une étude dérivée du coupé A110, inspirée de la version rallye de l’A110 des années soixante-dix. L’Alpine A110 SportsX est un modèle unique non disponible à la vente.
Au-delà de l’A110 SportsX, Alpine propose de redécouvrir des modèles plus ou moins connus du grand public comme le prototype A210, l’Alpine Vision Gran Turismo, A110 1800 Gp4 – 1972 ex usine, une A110 « berlinette » 1300 de 1971 et l’A110S.
Citroën 19_19 Concept et Ami One Concept
Citroën est également très bien représentée sur ce Festival Automobile International puisque la marque aux chevrons y expose pas moins de trois concept-cars, plus ou moins récents : Citroën 19_19 Concept – le concept-car de célébration des 100 ans de la marque -, Ami One Concept, lauréat du Grand Prix de la Mobilité en Ville et GQ Concept, un break de chasse présenté à Genève en 2010.
Alfa Roméo Tonale Concept
Pour sa 1re apparition en France, l’Alfa Roméo Tonale Concept a remporté tous les suffrages… ou presque. Commercialisé à partir de 2021, le premier SUV à motorisation hybride rechargeable de la marque obtient le prix du plus beau showcar 2020.
Les supercars du Festival Automobile International
Bugatti « La Voiture Noire »
Bugatti expose pour sa part la « Voiture Noire », une supercar dotée d’une motorisation W16 8,0 litres de 1 500 ch, conçue en hommage à la fameuse Type 57 SC Atlantic, construite à seulement 4 exemplaires entre 1936 et 1938. Le design de cette création sur-mesure a été conduit sous la direction de Achim Anscheidt.
Aston Martin DBS Superleggera
Au sommet de la pyramide Aston Martin, il y a la Superleggera. A la fois belle et agressive, puissance et légère, cette Aston Martin Superleggera incarne à la perfection l’ADN de la marque de Gaydon.
McLaren GT
Au-delà de se qualités esthétiques indéniables, la McLaren GT est présentée à ce jour comme étant la voiture à accélération la plus légère et la plus rapide de sa catégorie… mais aussi comme une supercar conçue pour traverser un continent.
Lamborghini V12 Vision Gran Turismo
Le patron du design de Lamborghini, Mitja Borkert, était venu en personne présenter sa création. La Lamborghini V12 Vision Gran Turismo avait fait ses débuts avant les finales mondiales des Championnats Gran Turismo certifiés FIA 2019. Ce bolide sera présent dans le jeu de course Gran Turismo Sport, disponible à partir du printemps 2020.
GFG Style Kangaroo
La Kangaroo constitue la dernière création de Fabrizio et Giorgetto Giugiaro. Produit sous le label GFG, ce coupé tout-terrain bénéfie d’une carrosserie en carbone, de quatre roues motrices et directrices ainsi que d’une motorisation électrique.
Le Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année 2020
BMW Série 2 Gran Coupé
Au côté des concept-cars, les visiteurs peuvent aussi admirer la gagnante du Grand Prix de la Plus Belle Voiture de l’Année, à savoir la BMW Série 2 Gran Coupé. Ce prix est décerné par les internautes aux modèles dont le prix de vente est inférieur à 60 000 euros. La Bavaroise a devancé la Mazda 3, la Peugeot e-208, la Ford Puma, la Mercedes-Benz CLA Coupé et le Land Rover Defender.
Exposition Macaluso Haute Performance
Le Festival Automobile International présente deux bêtes de course, pièces maîtresses de la collection Macaluso : la Lancia Stratos HF et la Lancia Beta Monte Carlo Turbo.
Lancia Stratos HF
Lancia Beta Monte Carlo Turbo
Fred Krugger – The FD Project
Née de l’imaginaire d’un groupe d’amis, véritable pièce d’artisanat, cette voiture unique a été entièrement fabriquée à la main.
Ligier Nairone Defives
A l’occasion de l’édition 2019 des 24 Heures du Mans, Ligier Automotive s’est associé avec l’artiste Français Nairone Defives, avec pour objectif de réaliser une véritable Art Car, sur base de JSP4, en 24 heures. Une belle manière de célébrer les 50 ans de la marque créée par Guy Ligier.
Remerciements : Festival Automobile International
Crédits photos : Auto et Styles