Avec un temps de 36.44 secondes, la Koenigsegg Agera RS détient, depuis le 1er octobre, le nouveau record du monde sur le 0-400-0 km/h !

Le pilote d’usine Niklas Lilja a réalisé la performance folle de battre le record du monde sur le 0-400-0 km/h, jusqu’alors détenu par la Bugatti Chiron. Petit rappel des faits, le 11 septembre dernier, au volant de la Bugatti Chiron, Juan-Pablo Montoya établissait un nouveau record du monde du 0-400-0 km/h, en moins de 42 secondes (41’96). Sur son site internet, Bugatti revendique d’ailleurs toujours le 0-400-0 km/h le plus rapide de l’histoire. La firme de Molsheim ne s’attendait probablement pas à être détronée de la sorte par Koenigsegg !

Cette séance a été réalisée sur l’ancienne base militaire aérienne de Vandel, au Danemark, désormais reconvertie en ferme photovoltaïque – C’est la plus grande du pays. Malgré les bosses et la vetusté générale de cette piste d’une longueur de 2800 mètres, la Koenigsegg Agera RS a atteint les 400 km/h en 26.88 secondes, sur une distance de 1958 mètres.

Le temps de décélération de 400 à 0 km/h a été de 9.56 secondes, sur 483 mètres, ce qui donne un 0-400-0 km/h réalisé en 36.44 secondes. Des performances qui donnent le tournis ! Au final, le bolide suédois a atteint la performance 0-403-0 km/h en 37.28 secondes, sur une distance totale de 2 535 mètres.

Un V8 bi-turbo de 1360 chevaux pour la Koenigsegg Agera RS

Dans son communiqué, le constructeur suédois explique qu’il avait initialement prévu de s’attaquer à ce record avec la Koenigsegg Regera. Mais le propriétaire de l’Agera RS utilisée dans le cadre de ce test souhaitait pouvoir mesurer les performances de son auto face aux autres hypercars du marché. La marque suédoise a donc été bien inspirée de saisir cette opportunité.

La Koenigsegg Agera RS possède un V8 bi-turbo développant 1360 chevaux. De quoi prendre quelques G à l’accélération ! A titre de comparaison, la Bugatti Chiron est dotée d’un W16 de 1550 chevaux. D’après Koenigsegg, seuls quelques réglages auraient été apportés à l’auto, principalement au niveau de l’aileron arrière, pour réduire la traînée à haute vitesse.

Christian Von Koenigsegg, le fondateur et actuel CEO de la marque suédoise s’est bien évidemment félicité de cette performance obtenue en un temps record, à l’issue d’une seule journée de tests : “Je suis si fier, heureux et excité de voir ce que le team a accompli avec l’Agera RS. Un résultat comme celui-ci était inespéré. Si l’atteinte de ce résultat a nécessité seulement quelques heures d’essais, nous ne pouvons pas passer outre la quantité de travail effectué pour amener la voiture à la première place. Nous avons tout donné, chaque jour de chaque semaine. Sans cet engagement, nous n’aurions pu prétendre à la fois à ce résultat et à cette récompense.”

On se demande maintenant quel constructeur tentera de battre le record de Koenigsegg. Pour être honnête, chez Auto et Styles, on attend avec impatience les premiers tours de roues de l’AM-RB 001 et de la Mercedes AMG Project One.

Crédits photo et vidéo : Koenigsegg

 

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

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