La Lamborghini Centenario Roadster a été dévoilée le 19 juillet, dans le cadre de la Monterey Car Week, à l’occasion de l’événement “The Quail, A Motorsports Gathering”, en Californie.

Moins de six mois après la présentation du coupé Centenario, au salon de Genève, Lamborghini a profité de la très médiatisée Monterey Car Week pour dévoiler la version roadster de ce modèle aux performances ahurissantes. Qu’on se le dise, le 12 cylindres de 770 ch qui équipe la Lamborghini Centenario Roadster est le moteur le plus puissant jamais mis au point par la firme de Sant’Agata. Ce roadster, qui promet d’être très prisé des collectionneurs dans un futur proche, propose un rapport poids/puissance de 2.04 ch/kg.

Comme pour le coupé, la production mondiale du roadster sera limitée à 20 exemplaires, qui ont tous déjà été vendus. Au-delà de la rareté de la Centenario Roadster et des performances stratosphériques de son V12 – la version coupé de la Centenario réaliserait le 0 à 100 km/h en 2″8 selon le magazine sport auto – cette réalisation illustre bien la volonté de la marque de franchir un nouveau cap en matière de design automobile.

Lamborghini Centenario Roadster : “un design épuré et sensuel”

Comme le précise le constructeur dans un communiqué, “avec cette nouvelle série limitée commémorative, Lamborghini continue d’honorer le centenaire de son fondateur, Ferrucio Lamborghini. Liberté a été donnée aux designers de créer une voiture de conception ouverte qui incarne le dynamisme du fondateur de la marque. Ce roadster nouvelle génération représente également la nouvelle orientation du design de Lamborghini, symbolisé par des lignes épurées et de superbes reflets, voulant que la forme suive la fonction – en accord avec l’ADN du design de Lamborghini.”

“La Silhouette de la Centenario comporte de courts porte-à-faux et un arrière créant un design à la fois épuré et sensuel.” Selon Stephano Domenicali, le CEO de Lamborghini, “ce roadster propose une parfaite harmonie entre innovation et design intemporel”. “Cette réalisation unique est un hommage à la hauteur du passé glorieux de Lamborghini et un aperçu de son futur radieux”, a ajouté celui qui a pris les commandes de la marque italienne en février dernier.

2016 : l’année des hommages pour Lamborghini

La firme de Sant’Agata a le chic pour perpétuer le mythe de son fondateur et de ses modèles de légende. Après avoir présenté la Centenario, et avant de dévoiler la Centenario Roadster, Lamborghini avait lancé un peu plus tôt dans l’année une série spéciale de l’Aventador, en hommage à la Miura, créée il y a 50 ans. La Lamborghini Aventador Miura Homage est une édition spéciale de l’actuel Aventador Coupé, qui reprend l’esprit du modèle original de la Miura, à travers ses couleurs et ses spécificités.

Ainsi, la partie haute de la carrosserie est faite d’une seule couleur, contrastant avec le ton utilisé pour la partie basse. Cette supercar, produite à seulement 50 exemplaires, a été présentée pour la première fois lors du Festival of Speed de Goodwood, en juin dernier. Plus récemment, la marque italienne a de nouveau fait le buzz, en annonçant la sortie d’un SUV, à horizon 2018. Décidément, Lamborghini n’a pas fini de nous surprendre !

Crédits : Automobili Lamborghini S.p.A.

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

Laisser un commentaire