A un mois du Mondial de l’automobile de Paris, la marque aux chevrons a créé la surprise en dévoilant Citroën CXPERIENCE CONCEPT, à l’occasion de sa convention mondiale autour de la nouvelle C3.

Véritable clin d’oeil à la CX, qui remplaça la DS en 1974, CXPERIENCE CONCEPT est aussi une illustration de la promesse de marque de Citroën “Be Different, Feel Good”, sur le segment des grandes berlines. Citroën CXPERIENCE CONCEPT illustre la volonté de la marque française de s’exprimer sur le territoire du haut de gamme. Cette nouvelle silhouette marque à la fois une nouvelle étape et une nouvelle offensive dans la stratégie de la marque aux chevrons.

CXPERIENCE CONCEPT réunit des proportions imposantes (4,85 m de long, 2 m de large), un pavillon très bas (1,37 m de haut) et des porte-à-faux très courts (3 m d’empattement). Ce concept car est monté sur de grandes roues 22 pouces agrémentées de jantes 5 branches.

Citroën CXPERIENCE CONCEPT et le programme Citroën Advanced Comfort®

Citroën Advanced Comfort® fait référence à la réputation des modèles de la marque en ce qui concerne le confort et l’agrément de conduite. Ce programme illustre la volonté de Citroën, qui vise à placer le bien-être et le confort des utilisateurs au centre de ses préoccupations. Véritable réponse aux attentes de ses clients, ce programme est présent à chaque étape de la conception des nouveaux modèles de la marque.

Dans le cadre de CXPERIENCE CONCEPT, le programme Citroën Advanced Comfort® se traduit par un soin apporté à la luminosité et par l’intégration d’un module évolué des suspensions à butées hydrauliques progressives. Cette technologie a été présentée il y a quelques semaines par la marque aux chevrons. Ces suspensions permettent de filtrer les défauts de la route et d’améliorer significativement l’agrément de conduite.

Une silhouette bicorps et des portes à ouverture antagoniste

Les équipes du centre de design Citroën situé à Vélizy se sont inspirées de l’univers du high-tech pour l’exterieur ainsi que des univers de la décoration, de l’ameublement ou de l’architecture pour concevoir l’intérieur du CXPERIENCE CONCEPT. S’il reprend les nouveaux codes esthétiques de la marque, CXPERIENCE CONCEPT se distingue nettement par sa silhouette bicorps et ses portes à ouverture antagoniste.

Citroën CXPERIENCE CONCEPT est accueillant, confortable et hyperconnecté. L’habitacle, réalisé dans des matériaux haut de gamme, a été traité dans une teinte jaune agrume tonifiante, synonyme d’optimisme et de fraîcheur alors que le volant monobranche est un clin d’œil à l’histoire de la marque.

Ecran panoramique, services connectés et support dédié au smartphone

L’écran panoramique de 19 pouces au format 16/3 constitue la pièce maîtresse à bord. Véritable centre de commandes de la voiture, il intègre toutes les principales fonctionnalités : la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et les sources médias. Citroën CXPERIENCE CONCEPT propose également des services connectés, afin par exemple de gérer à distance l’ouverture de son portail ou la réception d’une livraison à domicile.

Ultra-connecté, Citroën CXPERIENCE CONCEPT comporte un support dédié au smartphone. Rechargeable par induction magnétique et connecté aux écrans, le smartphone sert de clé pour démarrer et de désignateur pour activer de nombreux réglages. La tablette présente dans l’habitacle permet également de réaliser différents réglages, au niveau du son et du siège notamment, ou encore de partager ses contenus médias.

Citroën CXPERIENCE CONCEPT : rétro-vision high-tech et caméra HD grand angle

Citroën CXPERIENCE CONCEPT mise sur la rétro-vision high-tech. En complément de caméras avant et arrière, les traditionnels rétroviseurs extérieurs ont laissé place à deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites au niveau de petits écrans numériques. Inaugurée en première mondiale sur la nouvelle Citroën C3, la ConnectedCAM Citroën™ est située juste derrière le rétroviseur intérieur. Il s’agit d’une caméra HD grand angle connectée qui enregistre ce que le conducteur voit en face de lui.

Pour favoriser les échanges à bord, les équipes du style Citroën ont travaillé sur la sonification, à la manière de ce qui avait été fait pour le concept car Citroën AIRCROSS. Les appuie-têtes avant et arrière ajourés disposent de 2 haut-parleurs, d’une basse et de micros intégrés. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut définir avec qui il souhaite communiquer ou écouter son propre programme audio. Des caméras intégrées, en mesure de visualiser chacun des passagers, permettent même d’entrer en visioconférence.

Une motorisation hybride essence rechargeable

Citroën CXPERIENCE CONCEPT est équipé d’une solution plug-in hybride essence rechargeable. Son moteur essence développe de 150 à 200 ch alors que le moteur électrique apporte une énergie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 80 kW. Le mode 100 % électrique (ZEV-Zero Emission Vehicle) possède une autonomie de 60 km en usage urbain. Sur autoroute, le moteur thermique permet d’atteindre une puissance cumulée atteignant jusqu’à 300 ch.

Citroën CXPERIENCE CONCEPT se recharge en seulement 4h30 avec un dispositif de recharge standard. Avec le chargeur de 6,6 kW adapté pour une connexion à une prise 32 A, le temps de recharge est de moins de 2h30. Quant à la boite de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports, elle est positionnée en transversal entre le moteur thermique et le moteur électrique. Cette architecture atypique est complétée par l’implantation d’une batterie compacte sous l’habitacle, permettant l’électrification du train arrière.

Crédits : Citroën

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

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