A l’issue de la dernière séance d’essais qualificatifs, la hiérarchie est restée inchangée. La première ligne de la grille de départ des 24 Heures du Mans 2016 sera 100 % Porsche.

Le Suisse Neel Jani a réalisé le meilleur temps absolu des deux séances d’essais qualificatives des 24 Heures du Mans 2016, en réalisant un tour en 3:19.733. La Porsche 919 Hybrid n°2 devance la voiture soeur, la n°1 ayant réalisé un chrono en 3:20.203. Dans le trio de tête, on retrouve la Toyota TS050 Hybrid n°6, qui se situe dans la même seconde que la Porsche n°1. La seconde Toyota puis les deux Audi sont en embuscade.

LMP2 : les châssis Oreca aux avants-postes à l’issue des qualifications des 24 Heures du Mans 2016

En LMP2, quatre des cinq voitures de tête sont équipées d’un châssis Oreca. L’Oreca 05 – Nissan du G-Drive Racing devance les deux Alpine A460 – Nissan, la n°35 confiée à Nelson Panciatici devançant la n°36 de Nicolas Lapierre. Pour sa première participation dans la Sarthe, l’équipe Manor, transfuge de la F1, place son Oreca 05 – Nissan au 4e rang, juste devant la Ligier JSP2 – Honda du team américain Michael Shank Racing.

Les Ford GT les plus rapides en catégorie LMGTE-Pro

En catégorie LMGTE-Pro, à l’isue des qualifications, Ford a réalisé l’exploit de placer ses quatres voitures dans le top 5, 50 ans après le triplé des GT40, la n°68 de Bourdais/Hand/Müller devançant la n°69 de Dixon/Briscoe/Westbrook. La Ferrari 488 GTE du team AF Corse s’intercale entre les quatre Ford GT, en arrachant la 3e place. Comme dans les autres catégories, la bataille sera sans relâche et il faudra passer le moins de temps possible au stand pour pouvoir prétendre à la victoire finale.

LMGTE-Am : trois constructeurs différents aux trois premières places

Dans la catégorie LMGTE-Amle trio de tête est composé de trois constructeurs différents. La très belle Ferrari 458 Italia n°61 du Clearwater Racing devançant l’Aston Martin V8 Vantage n°98 et la
Porsche 911 RSR n°88 du team Abu-Dhabi-Proton Racing. Que le meilleur gagne !

Crédits photos : autoetstyles.fr – Jean-Charles Desmots

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

Laisser un commentaire