Il y a quelques semaines, j’ai profité de mon passage à Munich pour découvrir le musée BMW ainsi que l’exposition consacrée aux cent ans de la marque bavaroise, intitulée 100 masterpieces.

Je suis venu, j’ai vu et je n’ai pas été déçu. Si vous avez l’occasion de vous rendre en Bavière d’ici fin septembre, foncez découvrir les autos qui ont forgé la réputation de la Bayerische Motoren Werke, sur routes comme sur circuits ! Après avoir découvert l’exposition 100 masterpieces, vous pourrez également vous rendre au BMW Welt, situé en face du musée, et en profiter pour visiter Munich.

Musée BMW - ©autoetstyles.fr

Les nombreux visiteurs présents aux abords du musée, en cette matinée de mars 2016, me laissent à penser que je ne vais pas regretter d’être venu. Après une visite de l’exposition permanente, j’entame donc la découverte de cette exposition qui célèbre cent ans d’innovations et de partenariats de la marque bavaroise. Tout comme l’exposition permanente, cette exposition commémorative met l’accent sur deux autres activités phares de BMW : la construction de moteurs d’avions, qui a débuté dès 1916, et, bien sûr, la fabrication de motos, à partir de 1923.

Exposition 100 masterpieces

Les pièces exposées dans le cadre de l’exposition sont présentées de manière chronologique. Le visiteur parcourt l’exposition en empruntant un chemin qui serpente les cinq plateformes. Si chacune de ces plateformes correspond à une période bien spécifique de l’entreprise, certaines des pièces qui composent l’exposition « 100 masterpieces » se trouvent dans la zone abritant l’exposition permanente du musée, qui habrite elle aussi nombre de joyaux.

Une exposition à la hauteur de l’événement

Exposition 100 masterpieces

L’exposition propose une multitude de panneaux d’information, des films et des photographies, pour certains inédits, qui participent à la réussite de la scénographie, favorisée il est vrai par la beauté architecturale des lieux. Une partie de l’exposition est consacrée aux évolutions qui ont marqué l’histoire de la marque… et de l’automobile, comme l’introduction des programmes BMW healthcare, en 1936, et BMW EfficientDynamics, en 2007.

Enfin, une large part de l’exposition est consacrée au sport automobile, tant côté exposition permanente que côté exposition temporaire. Un bon moyen d’observer de très près des bolides qui ont marqué leur époque, tels que la Brabham-BMW BT52 (1983), avec laquelle Nelson Piquet a conquis le titre de champion du monde de Formule 1 ou la V12 LMR, vainqueur au Mans en 1999. Même si l’exposition vaut clairement le détour, on regrettera l’absence de certains modèles mythiques, comme la M1, qui ne figure dans aucun des espaces du musée. La magnifique BMW turbo concept de 1972, qui a inspiré le design de la M1, est quant à elle bien visible !

Une trentaine de véhicules parmi les “100 masterpieces”

Voici quelques-un des trente véhicules présentés dans le cadre de l’exposition.

BMW 328 (1936)

BMW 328

BMW 507 (1955)

BMW 507 (1956)

BMW Isetta (1955)

BMW Isetta (1955)Prise de vue réalisée au BMW Welt

BMW 3.0 CS (1968)

BMW 3.0

BMW turbo concept (1972)

100 masterpieces - BMW Turbo concept (1972) - ©autoetstyles.fr

BMW V12 LMR (1999)

BMW V12 LMR (1999)

BMW Vision ConnectDrive Concept (2011)

BMW Vision ConnectDrive Concept (2011)

Exposition “100 Masterpieces. BMW Group – 100 years of innovative strength and entrepreneurial courage”

Jusqu’au 30 septembre 2017
Musée BMW
Du mardi au dimanche
De 10:00 à 18:00
Entrée : 10 euros

Plan d’accès au musée

Plus d’informations :
http://www.bmw-welt.com

Voir la galerie photo de l’exposition permanente du musée BMW.

Crédits photos : autoetstyles.fr – Jean-Charles Desmots

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

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