Il suffit de visiter le musée BMW, à Munich, pour sentir la culture et le sens de la valorisation du patrimoine automobile, en Allemagne. Outre-Rhin, l’industrie et les marques automobiles font partie du patrimoine et du paysage national.
Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que tous les Allemands sont des passionnés d’automobile, ce serait une contre vérité mais force est de constater qu’Outre-Rhin, les efforts de valorisation des modèles et du patrimoine industriel automobile sont impressionnants. Le BMW Welt et le musée BMW, tous deux accolés à l’usine Munichoise, à deux pas du parc Olympique, en sont le parfait exemple.
Le musée BMW a ouvert ses portes il y a plus de quarante ans, en mai 1973, avant de s’imposer comme l’un des musées d’entreprises les plus visités d’Allemagne. Mais la marque bavaroise avait entrepris très tôt, dès 1922, la mise en place d’espaces d’exposition et de démonstration de ses modèles, avec la création de son premier showroom, déjà à proximité de l’usine munichoise. Ces initiatives ont largement contribué à la construction d’une identité et d’une image de marque fortes.
Un ensemble totalement repensé dans les années 2000
Le musée BMW a été totalement repensé dans les années 2000 et a réouvert en 2008. La partie originelle du musée, le « bowl », qui accueille désormais les expositions temporaires (voir notre article sur l’exposition BMW : 100 masterpieces), a été connectée à l’immeuble voisin, permettant l’exposition de 120 modèles, dans un espace d’une superficie totale de 5000 m2 (contre 1000 m2 avant l’extension), et comportant 25 zones différentes.
Le musée BMW (à gauche) est situé juste en face du BMW Welt (à droite). Le musée BMW est constitué de deux parties distinctes, le « bowl », datant de1973 et rénové dans les années 2000 (à droite sur la photo), et la seconde partie, à savoir le rez-de-chaussée et le niveau inférieur de la tour, depuis 2008.
Le bâtiment datant de 2008 utilise le verre et l’acier, ce qui renforce sentiment de modernité et d’innovation.
L’immeuble le plus récent, réservé aux expositions permanentes, est composé de sept espaces différents, organisés le long d’une rampe qui définit le parcours des visiteurs. Cette rampe, qui prend la forme d’une route, relie l’immeuble le plus récent au « bowl », créant un ensemble très homogène entre les deux bâtiments, et permettant aux visiteurs de parcourir aisément les 25 espaces du musée.
La collection du musée BMW en images
Coup d’oeil sur quelques-unes des plus belles pièces de collection du musée.
Musée BMW
Ouvert du mardi au dimanche
De 10:00 à 18:00
Entrée : 10 euros
Plan d’accès
Plus d’informations :
http://www.bmw-welt.com
Crédits photos : autoetstyles.fr – Jean-Charles Desmots
2 commentaires
Merci pour ton message Gaël ! L’objectif premier de ce blog est bel et bien de partager ma passion pour l’automobile et les sports mécaniques, sans me prendre au sérieux, en toute modestie. La bise à toute la famille. A très vite.
Cher Jean-Charles,
nous nous connaissons depuis toujours et je sais ta passion pour ce sport.
Merci de partager désormais ton expertise comme tu le fais ici, avec élégance et décontraction.
Excellentes 24h 2016 à toi et à tous les aficionados.
Gaël