Il suffit de visiter le musée BMW, à Munich, pour sentir la culture et le sens de la valorisation du patrimoine automobile, en Allemagne. Outre-Rhin, l’industrie et les marques automobiles font partie du patrimoine et du paysage national.

Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que tous les Allemands sont des passionnés d’automobile, ce serait une contre vérité mais force est de constater qu’Outre-Rhin, les efforts de valorisation des modèles et du patrimoine industriel automobile sont impressionnants. Le BMW Welt et le musée BMW, tous deux accolés à l’usine Munichoise, à deux pas du parc Olympique, en sont le parfait exemple.

Le musée BMW a ouvert ses portes il y a plus de quarante ans, en mai 1973, avant de s’imposer comme l’un des musées d’entreprises les plus visités d’Allemagne. Mais la marque bavaroise avait entrepris très tôt, dès 1922, la mise en place d’espaces d’exposition et de démonstration de ses modèles, avec la création de son premier showroom, déjà à proximité de l’usine munichoise. Ces initiatives ont largement contribué à la construction d’une identité et d’une image de marque fortes.

Un ensemble totalement repensé dans les années 2000

Le musée BMW a été totalement repensé dans les années 2000 et a réouvert en 2008. La partie originelle du musée, le “bowl”, qui accueille désormais les expositions temporaires (voir notre article sur l’exposition BMW : 100 masterpieces), a été connectée à l’immeuble voisin, permettant l’exposition de 120 modèles, dans un espace d’une superficie totale de 5000 m2 (contre 1000 m2 avant l’extension), et comportant 25 zones différentes.

Le musée BMW (à gauche) est situé juste en face du BMW Welt (à droite). Le musée BMW est constitué de deux parties distinctes, le “bowl”, datant de1973 et rénové dans les années 2000 (à droite sur la photo), et la seconde partie, à savoir le rez-de-chaussée et le niveau inférieur de la tour, depuis 2008.

Le bâtiment datant de 2008 utilise le verre et l’acier, ce qui renforce sentiment de modernité et d’innovation.

L’immeuble le plus récent, réservé aux expositions permanentes, est composé de sept espaces différents, organisés le long d’une rampe qui définit le parcours des visiteurs. Cette rampe, qui prend la forme d’une route, relie l’immeuble le plus récent au “bowl”, créant un ensemble très homogène entre les deux bâtiments, et permettant aux visiteurs de parcourir aisément les 25 espaces du musée.

La collection du musée BMW en images

Coup d’oeil sur quelques-unes des plus belles pièces de collection du musée.

Musée BMW

Ouvert du mardi au dimanche
De 10:00 à 18:00
Entrée : 10 euros

Plan d’accès

Plus d’informations :
http://www.bmw-welt.com

Crédits photos : autoetstyles.fr – Jean-Charles Desmots

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

Laisser un commentaire