Présentée en amont du salon de l’automobile de Francfort (International Motor Show), qui ouvrira ses portes au public le 14 septembre prochain, la Mercedes AMG Project One a fait forte impression auprès des observateurs.

Les toutes dernières avancées technologiques en matière d’hybridation, éprouvées par Mercedes en Formule 1, ont été transposées dans cette supercar deux places au style fascinant. Le développement de la Mercedes AMG Project One a fait l’objet d’une coopération étroite entre les experts de l’entité Mercedes-AMG High Performance Powertrains et l’équipe Mercedes-AMG Petronas, basées respectivement à Brixworth et à Brackley. Cela ne fait aucun doute, avec cette supercar, Mercedes-AMG illustre sa volonté de transposer les technologies développées en Formule 1 dans ses modèles routiers.

La Mercedes AMG Project One célèbre les 50 ans de la marque Mercedes AMG

Plus de 1000 chevaux pour le moteur de la Mercedes AMG Project One

Le moteur thermique hybride V6 1.6 litre de la Mercedes AMG Project One est celui-là même qui a été développé pour le championnat du monde de Formule 1. D’une puissance de plus de 1000 chevaux (lorsque les groupes élecriques sont en fonctionnement), le moteur hybride de cette supercar tonitruante permettrait d’atteindre des vitesses supérieures à 350 km/h et d’effectuer le 0 à 100 en moins de 2,5 secondes. Parmi les quatre groupes électriques du moteur turbo, deux sont installés sur l’essieu avant, un troisième sur le turbocompresseur et un quatrième près du vilebrequin.

Showcar Mercedes-AMG Project ONE

Le design de la Mercedes AMG Project One incarne parfaitement le principe de Mercedes-AMG selon lequel l’attrait doit être lié à la fonctionnalité, chaque élément ayant une véritable utilité. Le résultat donne un concept à moteur central et des formes extrêmement musclées, avec un cockpit avancé, de larges passages de roues, une taille de guêpe et un arrière allongé. La supercar allemande bénéficie par ailleurs d’une boîte de vitesse robotisée à 8 rapports pilotée manuellement (palettes ou automatiques), de suspensions multibras et actives et de freins en carbone-céramique.

Maître incontesté de la discipline reine du sport automobile depuis 2014, avec la Project One, Mercedes s’est dotée d’une supercar à la hauteur de son palmarès en Formule 1. Les Bugatti ChironFerrari FXXK, McLaren P1 GTR et autres Aston Martin Valkyrie (ex AM-RB 001) n’ont qu’à bien se tenir !

Photos : copyright Daimler. All Rights Reserved.

A propos de l'auteur

Né au Mans à la fin des années soixante-dix, j’ai attrapé le virus de l’automobile et des sports mécaniques dès mon plus jeune âge. Passionné par les médias, l'image et ayant la fibre éditoriale, créer un blog auto s’imposait comme une évidence.

Laisser un commentaire