Un aperçu de la Citroën C3 WRC 2017

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La marque aux chevrons a dévoilé les premières images de la Citroën C3 WRC Concept Car, avant de présenter la version définitive de l’auto avec laquelle elle signera son retour en tant que constructeur dans le championnat du monde des rallyes 2017.

Pour Citroën, le retour en championnat du monde des rallyes de la FIA est un moyen d’accompagner le lancement de la troisième génération de la Citroën C3 dont la commercialisation est prévue à partir du mois de novembre. La Citroën C3 WRC Concept Car a d’ailleurs été conçue par le centre de design de Citroën, en partenariat avec Citroën Racing, la division compétition de la marque française. Le Concept Car Citroën C3 WRC révèle le design plus musclé de la Citroën C3, comparé à la deuxième génération.

Très proche de la version finale qui sera dévoilée à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, en octobre prochain, Citroën C3 WRC Concept Car dispose d’un châssis plus large de 55 mm par rapport à la nouvelle Citroën C3, ce qui devrait améliorer son aérodynamisme, au même titre que le spoiler du pare-choc avant. Les chevrons chromés présents sur la face avant, qui se prolongent jusqu’au niveau des phares à LED, confèrent à la Citroën C3 WRC un style à la fois sportif et épuré. On aime son look ravageur, amplifié par la ligne de couleur jaune qui orne le bas de caisse et la calandre ainsi que les rétroviseurs sculptés dans la coque.

Un concept car très proche de la version définitive

D’un point de vue purement technique, les spécifications de ce concept car sont très proches de celles imposées par la FIA aux constructeurs engagés en WRC, notamment en ce qui concerne les éléments aérodynamiques. Ainsi, la réglementation 2017 prévoit que la largeur maximum des éléments aérodynamiques soit portée à 1875 mm. Le pare-choc arrière sera muni d’un diffuseur alors que l’aileron, élargi et positionné plus en arrière, apportera davantage d’appui.

Côté moteur, le bloc de la Citroën C3 WRC devrait développer 380 chevaux, grâce à un élargissement du diamètre de la bride de turbo. Il s’agira d’une évolution du bloc utilisé en FIA WTCC (World Touring Car Championship), une discipline sur laquelle Citroën règne en maître depuis 2014. Si la réussite de Citroën est aussi insolente en WRC qu’en WTCC depuis trois ans, alors les C3 WRC seront probablement de sérieuses candidates à la victoire, face aux Volkswagen Polo R, Toyota Yaris, Ford Fiesta RS et autres Hyundai i20.

Citroën C3 WRC : débuts en janvier 2017

Depuis 2013, le WRC est dominé par Volkswagen et Sébastien Ogier. A cinq manches de la fin de la saison, le pilote français compte 59 points d’avance sur son coéquipier Andreas Mikkelsen. Cette saison, Citroën est présent de façon non-officielle, avec deux DS3 WRC engagées par le Team Abu Dhabi Total World Rally Team, vainqueur au Portugal et en Finlande grâce à Kris Meeke. En 2017, avec la C3 WRC, le constructeur recordman du nombre de victoires dans la discipline (94) tentera de décrocher un neuvième titre de champion du monde des rallyes.

Pour les impatients, la Citroën C3 WRC Concept Car sera visible aux côtés de la Citroën CXPERIENCE concept, sur le stand Citroën, au Mondial de l’automobile, à Paris, du 1er au 16 octobre. De quoi patienter avant de jauger ses performances sur les routes sinueuses du Rallye Monte-Carlo, en janvier 2017 !

Crédits : Citroën et ScanLab Projects
 

A propos de l'auteur

J'ai créé Auto et Styles en 2016, pour partager ma passion de l'automobile et des sports mécaniques avec le plus grand nombre.

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